gateau_halloweenPartie sur ma lancée de dessert à usages multiples, je me suis essayée à ce gâteau inspirée de la recette de l'entremet After Eight. Le côté délicat de la recette réside dans la cuisson du gâteau et du mélange des colorant pour obtenir une belle couleur orange. La mienne est moins flashy que ce que j'imaginais mais je n'avais pas envie de verser l'intégralité des colorant ! Voici donc le dessert réalisé pour le concours L'HALLOWEEN EN SUCRE

Ingrédients pour la dacquoise pistache :

150 g de poudres d'amandes
150 g de sucre glace
35 g de pistache natures
25 g de pâte de pistache
6 blancs d'oeufs
70 g de sucre

Ingrédients pour la chantilly chocolat :

150 g de crème fleurette
3 càs de lait
150 g de chocolat noir pâtissier

Ingrédients pour la mousse à l'orange :

50 g de crème fleurette
300 g de fromage blanc 40%
4 feuilles de gélatine
2 oranges non traitée
60 g de sucre
Colorant jaune et rouge poudre ou liquide
Un tube de nappage chocolat pour le décor

Commencer par réaliser la dacquoise à la pistache.

Concassez les pistaches grossièrement. Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande aux pistaches.

Montez les blancs en neige. Quand ils sont montés, continuez de fouetter en ajoutant le sucre en poudre en 3 fois. Vous devez obtenir un mélange lisse et ferme.

Dans un bol, détendre la pâte de pistache avec un peu de blancs en neige. Ajoutez cette pâte au mélange sec puis incorporez les blancs en neige à l'aide d'une spatule souple en soulevant délicatement de l'extérieur vers l'intérieur.

Préchauffez le four Th 6 (180°)

Garnissez le fond d'un moule à cercle amovible de la préparation et enfournez 15 à 18 mn. Surveillez la cuisson. Le gâteau doit garder sa couleur verte. En sortant du four la pâte doit être moelleuse. Laissez refroidir le gâteau dans le moule. Vous pouvez alors passer à la seconde étape : la chantilly chocolat.

Fouettez la crème et le lait bien froid dans un cul de poule en inox que vous aurez placé sur un bloc de glace pour glacière afin de garder le récipient bien froid. Quand elle est bien ferme, réservez au frigo.

Faites fondre le chocolat noir dans une casserole à feu très doux avec 1 càs de lait, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Transversez dans un autre récipient afin d'éviter un choc thermique. Ajoutez un peu de crème fouettée au chocolat et mélangez. Ajoutez ensuite le reste de la crème et mélangez délicatement.

Versez la chantilly sur le gâteau à la pistache et réservez au frigo pendant que vous passez à la 3è et dernière étape : la mousse à l'orange.

Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Prélevé le zeste d'une orange et le jus de deux. Émincez finement les zestes d'orange. Dans une casserole, mélangez l'équivalent d'1 jus 1/2 d'orange, le sucre et les zestes ; faites bouillir jusqu'à l'obtention d'un sirop.

Fouettez la crème fleurette très ferme. Ajoutez le fromage blanc et continuer à fouetter. Ajoutez le colorant jaune et rouge pour obtenir une belle couleur orange. Vous devez procéder par touche pour vous approcher du résultat souhaiter. La proportion de jaune est plus importante que le rouge mais j'ai beaucoup tâtonné. Fouettez pour mélanger le colorant à chaque ajout..

Égouttez la gélatine et faites la fondre dans le sirop qui ne doit pas être bouillant. Transvasez le sirop dans un autre récipient et ajoutez un peu de crème pour cassez le choc thermique. Mélangez. Ajoutez le sirop au reste de fromage blanc fouetté et mélangez délicatement.

Versez enfin ce mélange sur le gâteau. Lissez à la spatule et laissez prendre le mélange au minimum 2 heures au frigo. Enlevez le cercle en vous aidant d'une lame de couteau pour décoller la mousse du moule et éviter de déchirer le dessus du gâteau.

Réalisez le décor à l'aide d'un tube de nappage au chocolat et remettre au frigo. Le tout doit être bien figé avant de servir.

 

Version PDF pour imprimer la recette